"J'ai parfois des réactions excessives d'un coup.", "J'ai du mal à comprendre ce que je ressens.", "Je ne sais pas mettre des mots sur ce que je vis intérieurement.", "Je ne sais pas gérer mes émotions."....
Vous est-il déjà arrivé de vous dire ce genre de phrases ? Il est parfois difficile de réussir à identifier les émotions que nous vivons. Et c'est normal.
Avant tout, une émotion, c'est quoi ? C'est une information qui est transmise à notre corps pour que celui-ci se mette en action vers...du mieux-être ! Car oui, notre corps a pour fonction principale de retrouver l'émotion de base qui est LA JOIE ! Nos émotions guident chacun de nos comportements afin d'essayer de retrouver cette émotion de joie. Nos émotions sont donc utiles, importantes et font partie de notre quotidien.
La 1ère étape quand une émotion arrive : c'est de l'ACCUEILLIR !
Il est souvent plus facile d'ignorer nos émotions que de les écouter car elles provoquent du mouvement à l'intérieur de notre corps, et ça ne nous plait pas toujours car ce n'est pas agréable. Alors, on essaye parfois de les enfouir et de les mettre de côté. Mais, une émotion ignorée reviendra de plus en plus intensément jusqu'à ce qu'elle soit écoutée. Ainsi, ces émotions peuvent s'installer tels des maux dans votre corps et vous amener à avoir des réactions parfois disproportionnées, faisant ressurgir l'émotion non écoutée de plus belle.
Essayez donc, du mieux que vous pouvez, d'accueillir avec bienveillance votre émotion qui arrive, qui est là, à l'intérieur de vous, qui vous fait ressentir des sensations particulières, plus ou moins agréables.
Et RESPIREZ...laissez de la place à cette émotion qui vit en vous, laissez la exister.
La 2ème étape est d'identifier cette émotion qui est en vous :
observez à quel endroit de votre corps est située votre émotion ?
nommez la : est-ce de la peur ? de la colère ? du dégoût ? de la tristesse ?de la surprise ? de la joie ? de la sérénité ?
comment est-elle ? : petite ou grande ? agréable ou désagréable ? intense ou discrète...?
"N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies, et qu'à celles-ci, nous obéissons sans le savoir."
Vincent Van Gogh
Pour finir, la 3ème étape consiste à essayer de comprendre ce qu'elle souhaite vous dire. Oui, nos émotions ont cette grande utilité de nous transmettre un message ! Un message qui correspond à un besoin qui n'est pas forcément respecté. Vivez donc votre émotion en conscience et entrez en communication avec votre corps, que souhaite-t-il vous dire ? Quelles sensations ressentez-vous ? Quels mots vous arrivent en tête ? Ecoutez votre petite voix intérieure.
Vous verrez, dès lors que cette émotion est écoutée et considérée, elle va s'apaiser, se détendre et être moins invasive, moins lourde. Vous vous sentirez mieux car comprise et écoutée.
Alors, quels messages vos émotions vous délivrent-elles ?
Comments